Différences entre l'huile et le vernis

9/16/20242 min read

Le bois est un matériau qui peut rapidement s’abîmer si aucune finition n’est appliquée.

Ainsi, il existe plusieurs méthodes, mais deux sont majoritairement utilisées : le vernis et l’huile.

Le vernis :

Le vernis est un enduit qui s’applique sur le parquet afin de former une couche protectrice à sa surface.

Ainsi, le sol est protégé des rayures et de l’humidité. Cette solution est très durable, car le vernis peut durer plus de 10 ans s’il est bien entretenu.

En général, le vernis offre une protection optimale au détriment d’un aspect moins naturel. On distingue par exemple l’aspect brillant ou satiné. Cependant, un compromis existe à présent : il s’agit de l’aspect mat, qui allie protection et apparence naturelle du bois.

Pour l'entretien, une serpillière humide permet de laver le parquet, le vernis étant résistant à l’humidité.

Néanmoins, cette finition présente un inconvénient. En cas de rénovation, des travaux lourds sont nécessaires. En effet, un ponçage intégral est requis pour garantir un résultat homogène sur toute la surface du sol.

Vernis fraichement posé

L'huile :

L’huile est la deuxième finition la plus répandue.

Contrairement au vernis qui forme un film protecteur, l’huile pénètre dans les fibres du parquet (solution non filmogène). Cette propriété empêche le bois de se fissurer ou de fendiller et protège contre les taches et les auréoles.

Cette finition présente plus un avantage esthétique que pratique. En effet, elle donne un aspect naturel et incolore au bois, là où le vernis donne un aspect coloré.

Cependant, un parquet huilé nécessite plus d’entretien. En effet, il est recommandé de procéder à une nouvelle application une à deux fois par an. De plus, un tel sol est plus sensible à l’humidité. Dès lors, il convient d’humidifier légèrement une microfibre pour le laver.

Enfin, l’huile est une finition définitive. En effet, puisqu’elle est imprégnée dans le parquet, il n’est pas possible d’appliquer une couche de vernis par-dessus. Ainsi, si vous souhaitez malgré tout passer à la finition filmogène, il faudra dès lors changer les lames huilées.

Conclusion :

En somme, le vernis et l’huile présentent chacun des avantages et inconvénients respectifs.

Le vernis forme une couche protectrice durable au détriment d’un aspect moins naturel, mais nécessite peu d’entretien. L’huile, quant à lui, pénètre le bois et en préserve l’apparence authentique. En revanche, il convient de renouveler l’application une à deux fois par an.