Comment choisir le parquet le plus adapté à votre pièce ?
9/16/20244 min read
Vous avez décidé de poser du parquet chez vous ? Félicitations, c’est un très bon choix !
Cependant, il convient à présent de choisir le type de parquet le plus adapté à votre pièce pour garantir la plus grande longévité à votre sol.
Pourquoi se poser la question ? :
Il est important au moment du choix du parquet de prendre en compte le critère esthétique (goût personnel, style et architecture…). Néanmoins, il est plus important encore de considérer l’usage de la pièce : s’agit-il d’une pièce à vivre où l’on passe souvent, avec de l’humidité … ? De plus, la question financière est aussi importante.
En effet, l’idée est de décider de la solidité du parquet en fonction de sa destination, mais également de prendre en compte sa propre capacité budgétaire.
Les trois grands types de parquet :
On distingue globalement 3 grands types de parquets :
-Le parquet massif : constitué uniquement de bois, il s’agit du matériau le plus noble et le plus cher. Il peut être rénové un très grand nombre de fois et a une durée de vie longue (jusqu’à 100 ans !).
-Le parquet contrecollé : le parquet contrecollé est une couche de bois noble collé sur un panneau de bois contreplaqué. Dès lors, la couche d’usure étant plus fine, il peut être poncé seulement quelques fois. De plus, sa durée de vie est inférieure au parquet massif (jusqu’à 50 ans).
-Le sol stratifié : parfois appelé parquet stratifié par abus de langage, il s’agit d’une imitation d’un sol en parquet. Le stratifié est un assemblage de panneaux composés de couches de papier kraft superposés d’une couche décorative, le tout imprégné dans de la résine. N’ayant pas de couche d’usure, la rénovation d’un tel sol est impossible (il faut le remplacer entièrement). Il s’agit de l’option la moins chère des trois présentées jusqu’ici, idéale pour profiter d’un sol chaleureux sans casser la tirelire (même si rien ne peut remplacer la noblesse et la beauté du bois massif).
Choisir son parquet en fonction de la pièce :
On différencie trois grands types de pièces : les pièces où il y a beaucoup de passages (le salon par exemple), celles où il y a peu de passages (la chambre notamment), et les pièces humides (la salle de bain, la cuisine…).
1) Les pièces à forte affluence
Il convient ici de choisir un parquet solide. Ainsi, un parquet massif parait être un choix idéal, mais un parquet contrecollé peut très bien convenir également. Concernant la dureté du matériau, on préfèrera un bois dur (chêne, hêtre) voire très dur (merbau, wengé).
2) Les pièces à faible affluence
Dans de telles pièces, un sol stratifié conviendra amplement. En effet, il s’agit de l’option idéale en cas de petit budget.
Cependant, si vous décidez en tant qu’amateur de beaux matériaux d’opter pour un sol en bois véritable, du bois tendre (sapin, épicéa…) ou mi-dur (noyer, mérisier…) devrait suffire.
3) Les pièces humides
L’eau et le bois ne font pas bon ménage, c’est connu. C’est pourquoi on privilégie en général du carrelage dans les pièces humides. Cependant, si vous tenez tant à y poser du parquet, c’est possible, à condition d’en choisir un qui est adapté.
Tout d’abord, choisissez du bois exotique (teck, ipé …), naturellement imputrescible. Sinon, vous pouvez aussi opter pour du bois rétifié (il s’agit d’un bois réarrangé moléculairement par chauffage, le rendant aussi résistant que du bois exotique).
Concernant la pose, on préfèrera la pose collée qui permet un meilleur maintien (la flottante est à proscrire) ainsi qu’une finition huilée.
Il existe également d’autres alternatives, comme le parquet pont de bateau (un parquet massif en bois exotique avec des joints intégrés) ou encore le sol stratifié hydrofuge.
Conclusion :
En somme, lors du choix d’un parquet, plusieurs facteurs entrent en compte : l’esthétisme, la solidité du bois, ou encore le prix.
Ainsi, il convient de trouver un compromis entre ces facteurs et de se décider parmi les nombreuses options présentes sur le marché.






Parquet massif
Sol stratifié
Parquet contrecollé


Parquet en sapin


Parquet en chêne